Voici l'article de mon collègue Fred Buttard de SkiTouringAcademy.com qui présente notre formation de Janvier.

Ouverture d'esprit, retour aux bases et humour:

 

 

DSC00383

 

"Week end du 22/24 janvier : encore une formation Neige et Avalanches ?

 

"Eh oui, encore une…

Mais pas de panique, j’en vois déjà qui imaginent les longues heures en salle de cours à se tortiller sur leur chaise, les Power Points hypnotiques qui s'enchaînent, le sommeil qui vous gagne et les gros mots scientifiques qui viennent asphyxier vos cellules grises qui, elles, ne demandent qu’à respirer le grand air de la montagne !

On a décidé de remettre les choses à l’endroit.

Attention : pas de prétention ici à révolutionner quoi que ce soit (d’ailleurs les chevilles qui enflent c’est pas très compatible avec les chaussures de ski).

Non.

On est parti d’un constat simple : chaque année il y a malheureusement des accidents, et relativement souvent sont impliqués des gens éduqués à la neige et aux avalanches. Quelque chose clochait donc dans notre manière d’enseigner. Il fallait balayer nos certitudes et faire souffler le vent de la nouveauté ! La graine était plantée dans nos esprits, restait à la faire germer et grandir.

Pour être justes, il faut dire que nous avons eu quelque profs durant notre formation (ils se reconnaîtront s’ils lisent ces lignes…) qui ont eu cette réflexion et qui  sont ,sans aucun doute, pour beaucoup dans la démarche que nous entreprenons.

Pour être encore plus juste, il faut aussi dire que c’est la rencontre avec Bjørn Michaelsen qui fût déterminante.  

Bjørn est Norvégien, géographe à la base, et enseigne le ski de montagne dans une de ces écoles dignes des contes de fées, où des jeunes passent 6 mois à un an à assouvir leurs passions… Professionnel reconnu, il travaille aussi à la sécurité des routes dans sa région (ceux qui sont passés au delà du cercle polaire en plein hiver comprendront…) et au développement d’un nouveau centre d’étude sur les avalanches à Tromsø.

[mode 2è degré on]

La seule médaille qui lui manque c’est celle de guide mais une journée sur les skis avec lui vous feront oublier ce détail.

[mode 2è degré off]

Bref, un gars à qui l’on peut faire confiance.

Durant une grosse quinzaine d’années Bjørn à formé des centaines de personnes. Aucun accident, aucun incident.

La chance ?

C’est l’explication que lui vous donnera, par modestie, et on le sait (presque) tous, le hasard joue un rôle important dans nos activités, on ne peut jamais prétendre tout maîtriser. Nature = Chaos, c’est un fait.

Mais on pense aussi que sa méthode est bonne, et c’est pour cela qu’on à décidé de joindre nos forces, Ski Og Skred et Ski Touring Academy, pour amener en Haute-Maurienne ce concept qui a fait ses preuves en Norvège (Tromsø, Mo I Rana, Sogndal) et en suisse (Davos, en collaboration avec le CAS et le SLAO).

 

On parlait plus haut de remettre les choses dans le bon sens.

Habituellement, la théorie est LE fondement, ce langage commun et reconnu, qui nous permet de comprendre la situation et d'échafauder nos plans.

Et quand je dis théorie, je veux dire tout ce qui concerne notre sujet, la neige, le phénomène avalancheux, la météo, les facteurs humains (la psychologie), etc…

On commence en général avec ça car on aime “parler le même langage”, on pense que c’est nécessaire.

Et on a bien raison.

Mais on ne peut pas forcer les choses, encore moins le temps d’un week-end.

Notre expérience en ski, nos voyages, nos rencontres nous ont appris trois choses incontestables au sujet de la manière d'appréhender le ski de montagne et le risque, ce fameux “langage” :

-il y a beaucoup de “langages” différents.

-en apprendre un nouveau prends du temps.

-c’est plus facile d’en parler sur le terrain.

 

D’où le principe de ce week-end, qui va vous déstabiliser au début, mais rassurez vous ça ne va pas durer !

L’idée, c’est que c’est le terrain et votre manière de l’aborder et de le skier qui va servir de base. Grâce à cette base, nous, formateurs, allons être à même de vous fournir les connaissances manquantes et les outils qui vous permettront de progresser, de mieux comprendre et de prendre les bonnes décisions.

Pour ce faire, nous allons non pas vous guider, mais vous suivre sur le terrain, dans des sorties que vous aurez préparé en groupe (sous notre supervision, quand même…). Et le but ne sera pas un sommet, coûte que coûte, mais bien de se parler, d’observer et de parler encore, pour que chaque pas que nous faisons en montagne ait un sens. C’est ce que nous appelons la conduite de groupe “transparente” : le leader explique ses choix, sollicite la discussion. Ce jour là, notre rôle sera de vous faire parler, de vous amener à vous poser des questions, et bien entendu de vous montrer ce que vous n’aurez pas vu.

Riches de cette “matière” nous nous retrouverons le soir avec les autres groupes pour comparer nos expériences, et en tirer des enseignements pour la sortie du lendemain.

Ce sont aussi ces observations qui amèneront naturellement la discussion sur des sujets plus théoriques, qui, étant liés au terrain, vous paraîtront bien moins rébarbatifs.

 

Ainsi donc, chacun, et ce quel que soit son niveau de départ, repartira avec une méthode de prise de décision adaptée à sa manière de pratiquer et à ses aspirations.

 

Un moyen de continuer à progresser vers l’autonomie sans se mettre en danger !



On vous attends à Val Cenis, du 22 au 23 janvier, les inscriptions se font

(Ok il y a du français, de l’anglais, du norvégien mais promis, on fera en sorte que tout le monde communique !)

 

Et pendant ce temps on affine nos Power Points et on fait chauffer le rétro projecteur ;-)"

 

Vous pouvez aussi vous inscrire en m'écrivant victorcharon@gmail.com ou 0675207125
DSC00306